Principes et stratégies

Bloom
Cette approche de " stock picking " tire profit des dérives anormalement élevées causées par la publication des résultats d'entreprises. Cette anomalie a été découverte par Ball et Brown en 1968 et continue encore a être étudié aujourd'hui par notamment M. Sojka qui a publié sa dernière étude en 2018.
La théorie de l’efficience des marchés explique qu’à chaque publication induisant une « surprise », la valeur de l’action doit instantanément se traiter autour du nouveau juste prix. Il n’y aurait donc aucun moyen d’extraire des profits sur un titre connaissant une amélioration de ses fondamentaux. Pourtant, de multiples biais de la part des opérateurs sont à l’origine d’une sur ou sous réaction lors d’une nouvelle information disponible. En effet, les opérateurs et les analystes ont besoins d'un certain temps pour analyser objectivement la nouvelle variable et ne font que retranscrire avec émotion leurs points de vues lors de la publication.
Nous avons donc en réalité une longue intégration psychologique et mécanique de l'information contenue dans l'annonce de profit par le marché qui se traduit par une longue dérive haussière ou baissière des prix, autrement appelé le " momentum ".
Le graphique ci-dessous met en image ce biais comportemental.
.png)
.png)
.png)

In God we trust
Cette approche s'inspire de l'équilibre bien connu entre obligations et actions avec une sur-pondération sur ces dernières. Nous suivons les flux financiers les plus significatifs entre chaque actif.
D'une simplicité déroutante cette gestion active tire profit du respect des cycles économique et financier et par conséquent du comportement moutonnier des acteurs du marché.
Les graphiques mettent en évidence ses performances depuis l'année 2015.
En élément de comparaison la couleur orange représente l'évolution du S&P 500.




Vivaldi
Cette approche obéis à une règle stricte et relativement simple de répartition des différentes classes d'actifs qui la compose. La gestion est du type " buy and hold " avec des rééquilibrages trimestriels en moyenne.
Cette gestion " bon père de famille " permet capitaliser sur l'ensemble des classes d'actifs afin de lisser l'impact des différents cycles d'inflation/déflation et de croissance/ralentissement économique.
La volatilité est contenue par une pondération précise.
Les graphiques mettent en évidence ses performances depuis l'année 2015.
En élément de comparaison la couleur orange représente l'évolution du S&P 500.


